Bien bien bien ! Suite à un petit problème avec l'un de nos ex membres
(oui ça n'arrive pas que sur les forums de nations virtuelles ),
nous avons convenu que chacun aurait sa feuille de personnage.
Mais d'abord une petite page publicitaire :
Bon, voici la procédure :
1 : Il convient de vous arranger avec votre meneur de jeu, selon l'univers choisi et le type d'aventure de départ, sur la création "littéraire" du personnage. Quel genre de capacités, son historique, quel type de profil psychologique, etc. En effet, il n'y a souvent rien de pire que de jouer / maîtriser un barbare dans une aventure d'enquête ou un détective en pleine baston. La création commune du personnage permet aussi de bien l'ancrer dans le monde dans lequel nous le ferons vivre, de bien s'assurer qu'il en fasse partie et n'y débarque pas comme un cheveux dans la soupe. Rien de pire non plus pour un joueur que d'avoir l'impression d'être un gars envoyé dans la quatrième dimension et ne rien comprendre à ce qui nous arrive...
2 : Prenez votre feuille de personnage (enfin ! dirons certains) et examinons la quelques instants :
https://mondes-mutants.forumgratuit.org/t68p10-feuilles-de-personnages
La première chose que nous constatons est qu'elle ne comporte pas ; comme dans la plupart des jeux de rôles, des caractéristiques séparées des compétences qui dépendent d'elles. C'est voulu dans un soucis de simplification. Notre feuille de personnage se veut être une liste alphabétique de talents.
Le jeu "MONDES MUTANTS" se joue presque uniquement avec un dé 100, donc les scores s'exprimeront en % évidemment.
La première colonne est la liste des talents.
La deuxième ; nommée Tp (type) permet d'indentifier ces talents selon qu'ils soient techniques, sociaux, mentaux, physiques etc. Ca peut servir dans certains cas, c'est juste une indication, ne vous tracassez pas avec ça lors de la création de votre personnage.
La troisième colonne "X" n'a rien d'érotique. Elle nous sert à noter le multiplicateur de votre talent. Il s'agit d'un modificateur au nombre de points d'expériences nécessaires à obtenir le % supplémentaire. Plus il est grand, plus ce sera coûteux.
La quatrième colonne "Base 1" nous renseigne sur le score de départ avec lequel tout personnage joueur démarre dans un talent donné. Rien à faire pour la création si ce n'est en tenir compte.
La cinquième colonne "Base 2" permet à votre meneur de jeu d'y indiquer des modificateurs éventuels selon les circonstances. Pas de tracas ici non plus.
La sixième colonne "Score" se comprend d'elle même je pense. C'est là où vous indiquerez votre score actuel, une fois le personnage créé et c'est ce score qui augmentera avec les points d'expérience ou diminuera occasionellement selon les circonstances (handicap, blessures, etc)
La septième et dernière colonne "Plafond" indique le score maximum sous lequel vous êtes à la base autorisé à jouer, même si votre score le dépasse. Ce plafond est modifié lorsque vous gagnez un niveau de carrière.
(NB : les niveaux de carrière ne se calculent pas avec des points d'expérience mais en terme de temps de carrière active du personnage)
A la création, le personnage a un plafond de 100%.
Nous parlerons des pouvoirs plus loin. Cela n'intervient pas dans la première phase technique de la création du personnage, même si il est important d'en avoir une idée littéraire dès le départ.
Un autre article dévellopera la liste des talents et leur description.
3 : Création du personnage :
Le système de création de personnages de Mondes Mutants ne se fait pas en lançant des dés. Vous recevez une cagnotte de points à répartir dans vos talents.
Le meneur de jeu décide de ce nombre de points. Bien sûr , il est préférable dans un groupe que tout le monde débute avec plus ou moins le même nombre de points.
Sur le forum Mondes Mutants (et durant presque ses vingt ans d'existence sur table), chaque joueur doit choisir une apparence "chair & os" pour son personnage. Une photo d'acteur, d'actrice, de chanteuse, de catcheur... peu importe tant que cette apparence lui colle bien.
En tant que meneur de jeu, je (Mutant Master) favorise diverses choses au niveau des apparences afin de coller au style du jeu qui est le mien :
Base de 1000 points de personnage
Base de 500 points de pouvoirs
1500 points de personnage pour les personnages au look style "ciné"comics (au cinema ou à la télé), Matrix, Star Wars, etc. Bref, en Mondes Mutants, les héros ou anti héros principaux ont ce style. Dans l'univers de Ragnarok, je n'applique actuellement pas ce type de préférences.
Le choix des talents :
Le système de jeu personnalise chaque personnage par rapport aux autres. A l'instar d'une fiche de profession, profil, etc, il aura de ce fait, plus d'affinités avec certains talents et moins avec d'autres.
Il est demandé au joueur de choisir 10 talents (sauf un spécial) + 1 talent spécial. cette liste reflétera les affinités les plus grandes du personnage avec les sphères de compétences.
Les talents spéciaux sont en majuscule sur la feuille de personnage. Seul celui qui l'a "acheté" peut l'utiliser
Exception actuelle (travaux en cours) : INTUITION
Tout le monde dispose d'un score de base de 20% en INTUITION et plafonnent à 50% ceux qui ne l'ont pas. Ceux qui l'ont plafonnent à 100% à la création.
Cette liste de talents choisis, vous pouvez noter leurs multiplicateurs : X 0,5 pour les 10 talents et X 1 pour le talent spécial.
Ce qui signifie que par rapport au prix de base, les dix talent coûteront deux fois moins cher et le talent spécial coûtera le prix normal (les talents spéciaux achetés plus tard coûteront plus cher)
Les autres talents :
Nous allons maintenant définir les multiplicateurs des autres talents, ceux que vous n'avez pas pris à X 0,5.
Certains font figure de "caractéristiques", ils resteront tels que dans le tableau (voir). Leur multiplicateur ne changera pas.
Les voici :
athlétisme
bagoût
chance
charme / séduction
force
mémoire
perception humaine
résistance mutations
résistance physique
santé
sens
volonté
Tout le reste de la liste des talents sera augmenté de 1 (les autres talents spéciaux sont interdit jusqu'à atteindre un autre niveau de carrière : voir le système des niveaux de carrière), ce qui signifie qu'un talent dont le multiplicateur est de 2 dans le tableau passera à 3.
A SUIVRE
(oui ça n'arrive pas que sur les forums de nations virtuelles ),
nous avons convenu que chacun aurait sa feuille de personnage.
Mais d'abord une petite page publicitaire :
Bon, voici la procédure :
1 : Il convient de vous arranger avec votre meneur de jeu, selon l'univers choisi et le type d'aventure de départ, sur la création "littéraire" du personnage. Quel genre de capacités, son historique, quel type de profil psychologique, etc. En effet, il n'y a souvent rien de pire que de jouer / maîtriser un barbare dans une aventure d'enquête ou un détective en pleine baston. La création commune du personnage permet aussi de bien l'ancrer dans le monde dans lequel nous le ferons vivre, de bien s'assurer qu'il en fasse partie et n'y débarque pas comme un cheveux dans la soupe. Rien de pire non plus pour un joueur que d'avoir l'impression d'être un gars envoyé dans la quatrième dimension et ne rien comprendre à ce qui nous arrive...
2 : Prenez votre feuille de personnage (enfin ! dirons certains) et examinons la quelques instants :
https://mondes-mutants.forumgratuit.org/t68p10-feuilles-de-personnages
La première chose que nous constatons est qu'elle ne comporte pas ; comme dans la plupart des jeux de rôles, des caractéristiques séparées des compétences qui dépendent d'elles. C'est voulu dans un soucis de simplification. Notre feuille de personnage se veut être une liste alphabétique de talents.
Le jeu "MONDES MUTANTS" se joue presque uniquement avec un dé 100, donc les scores s'exprimeront en % évidemment.
La première colonne est la liste des talents.
La deuxième ; nommée Tp (type) permet d'indentifier ces talents selon qu'ils soient techniques, sociaux, mentaux, physiques etc. Ca peut servir dans certains cas, c'est juste une indication, ne vous tracassez pas avec ça lors de la création de votre personnage.
La troisième colonne "X" n'a rien d'érotique. Elle nous sert à noter le multiplicateur de votre talent. Il s'agit d'un modificateur au nombre de points d'expériences nécessaires à obtenir le % supplémentaire. Plus il est grand, plus ce sera coûteux.
La quatrième colonne "Base 1" nous renseigne sur le score de départ avec lequel tout personnage joueur démarre dans un talent donné. Rien à faire pour la création si ce n'est en tenir compte.
La cinquième colonne "Base 2" permet à votre meneur de jeu d'y indiquer des modificateurs éventuels selon les circonstances. Pas de tracas ici non plus.
La sixième colonne "Score" se comprend d'elle même je pense. C'est là où vous indiquerez votre score actuel, une fois le personnage créé et c'est ce score qui augmentera avec les points d'expérience ou diminuera occasionellement selon les circonstances (handicap, blessures, etc)
La septième et dernière colonne "Plafond" indique le score maximum sous lequel vous êtes à la base autorisé à jouer, même si votre score le dépasse. Ce plafond est modifié lorsque vous gagnez un niveau de carrière.
(NB : les niveaux de carrière ne se calculent pas avec des points d'expérience mais en terme de temps de carrière active du personnage)
A la création, le personnage a un plafond de 100%.
Nous parlerons des pouvoirs plus loin. Cela n'intervient pas dans la première phase technique de la création du personnage, même si il est important d'en avoir une idée littéraire dès le départ.
Un autre article dévellopera la liste des talents et leur description.
3 : Création du personnage :
Le système de création de personnages de Mondes Mutants ne se fait pas en lançant des dés. Vous recevez une cagnotte de points à répartir dans vos talents.
Le meneur de jeu décide de ce nombre de points. Bien sûr , il est préférable dans un groupe que tout le monde débute avec plus ou moins le même nombre de points.
Sur le forum Mondes Mutants (et durant presque ses vingt ans d'existence sur table), chaque joueur doit choisir une apparence "chair & os" pour son personnage. Une photo d'acteur, d'actrice, de chanteuse, de catcheur... peu importe tant que cette apparence lui colle bien.
En tant que meneur de jeu, je (Mutant Master) favorise diverses choses au niveau des apparences afin de coller au style du jeu qui est le mien :
Base de 1000 points de personnage
Base de 500 points de pouvoirs
1500 points de personnage pour les personnages au look style "ciné"comics (au cinema ou à la télé), Matrix, Star Wars, etc. Bref, en Mondes Mutants, les héros ou anti héros principaux ont ce style. Dans l'univers de Ragnarok, je n'applique actuellement pas ce type de préférences.
Le choix des talents :
Le système de jeu personnalise chaque personnage par rapport aux autres. A l'instar d'une fiche de profession, profil, etc, il aura de ce fait, plus d'affinités avec certains talents et moins avec d'autres.
Il est demandé au joueur de choisir 10 talents (sauf un spécial) + 1 talent spécial. cette liste reflétera les affinités les plus grandes du personnage avec les sphères de compétences.
Les talents spéciaux sont en majuscule sur la feuille de personnage. Seul celui qui l'a "acheté" peut l'utiliser
Exception actuelle (travaux en cours) : INTUITION
Tout le monde dispose d'un score de base de 20% en INTUITION et plafonnent à 50% ceux qui ne l'ont pas. Ceux qui l'ont plafonnent à 100% à la création.
Cette liste de talents choisis, vous pouvez noter leurs multiplicateurs : X 0,5 pour les 10 talents et X 1 pour le talent spécial.
Ce qui signifie que par rapport au prix de base, les dix talent coûteront deux fois moins cher et le talent spécial coûtera le prix normal (les talents spéciaux achetés plus tard coûteront plus cher)
Les autres talents :
Nous allons maintenant définir les multiplicateurs des autres talents, ceux que vous n'avez pas pris à X 0,5.
Certains font figure de "caractéristiques", ils resteront tels que dans le tableau (voir). Leur multiplicateur ne changera pas.
Les voici :
athlétisme
bagoût
chance
charme / séduction
force
mémoire
perception humaine
résistance mutations
résistance physique
santé
sens
volonté
Tout le reste de la liste des talents sera augmenté de 1 (les autres talents spéciaux sont interdit jusqu'à atteindre un autre niveau de carrière : voir le système des niveaux de carrière), ce qui signifie qu'un talent dont le multiplicateur est de 2 dans le tableau passera à 3.
A SUIVRE