Un bon article décrivant la vision de Michael Moorcock sur le Million de Sphères, le Champion Eternel et le thème de la Loi contre le Chaos :
http://multimondes.chez.com/Crypte1.htm
-----------------------------------------------------------------
Un autre qui présente le jeu de rôles Elric :
http://membres.multimania.fr/lacotte/Pages_Elric/Presentation_Elric.htm
Extrait qui correspond bien à ma vision du sujet pour le MONDE MUTANT :
Le Multivers :
Le Multivers, ou Million de Spheres, est un terme créé par M. Moorcock pour désigner l'ensemble des mondes, ou plan d'existence, composant son univers.
Chaque Sphere a une existence et une évolution propre, mais il est possible, via la magie ou la technologie (le terme dependant du stade d'évolution du plan), de voyager entre les Spheres, soit physiquement, soit seulement par l'esprit.
Les 3 Forces :
3 Forces semblent "dominer" l'évolution du plan des JR, et à plus grande echelle, le Multivers en entier. Il s'agit de la Loi, le Chaos, et la Balance Cosmique.
Le Chaos : représente le desordre, l'entropie. Son symbole, 8 flèches irradiant d'un point central, représente toutes les possiblités qu'offre le Chaos, mais le chaos pur, de par son changement perpetuel, ne mène nulle part et n'engendre rien de concret.
La Loi : Son influence grandissante a permis des avancées technologiques importantes. Ses symboles, une flèche unique et un triangle, représentent sa rigueur et son objectif ultime : la perfection. Tout comme le Chaos, la Loi pure ne mène qu'à l'immobilisme et l'ennui.
La Balance Cosmique : Cette force, dont les objectifs sont plus obscures, semble restreindre l'influence des deux autres, par le biais du Champion Eternel. Ainsi, elle empeche les mondes de sombrer dans le Chaos ultime ou encore la Loi absolue. Elle prône la paix intérieure et l'évolution lente vers un monde agréable et doux.
-----------------------------------------------------
Un autre + un extrait adéquat :
http://perso.numericable.fr/sanctuaire/presentationelric.htm
Chaos & Loi : elles sont deux puissances constamment en lutte pour la domination d’un plan d’existence et régentées par un arbitre inaccessible au commun des mortels, la Balance Cosmique. Dans un monde parfait, les deux tendances seraient « stables et équilibrées ». Mais l’harmonie ne règne pas uniformément dans l’Univers, le « Million de Sphères », et certains mondes penchent plutôt vers l’une de ces forces. Dans ce cas, on assiste à un déséquilibre propice à l’intervention du Champion Eternel. Un plan soumis à la Loi verrait triompher l’Ordre, la Justice et la technologie : il serait aussi mortellement ennuyeux et aucun progrès ne serait notable, ce qui le menacerait de stagnation. Au contraire, un monde où règne le Chaos serait foisonnant, riche de nombreuses possibilités, synonyme de changement permanent, mais aussi de désordre et d’entropie ; la Magie y prendrait le pas sur la technique, mais aucune nation ne subsisterait bien longtemps.
Les Elus (personnages joueurs) sont en quelque sorte les Champions Eternels du jeu MONDE MUTANT.
http://multimondes.chez.com/Crypte1.htm
-----------------------------------------------------------------
Un autre qui présente le jeu de rôles Elric :
http://membres.multimania.fr/lacotte/Pages_Elric/Presentation_Elric.htm
Extrait qui correspond bien à ma vision du sujet pour le MONDE MUTANT :
Le Multivers :
Le Multivers, ou Million de Spheres, est un terme créé par M. Moorcock pour désigner l'ensemble des mondes, ou plan d'existence, composant son univers.
Chaque Sphere a une existence et une évolution propre, mais il est possible, via la magie ou la technologie (le terme dependant du stade d'évolution du plan), de voyager entre les Spheres, soit physiquement, soit seulement par l'esprit.
Les 3 Forces :
3 Forces semblent "dominer" l'évolution du plan des JR, et à plus grande echelle, le Multivers en entier. Il s'agit de la Loi, le Chaos, et la Balance Cosmique.
Le Chaos : représente le desordre, l'entropie. Son symbole, 8 flèches irradiant d'un point central, représente toutes les possiblités qu'offre le Chaos, mais le chaos pur, de par son changement perpetuel, ne mène nulle part et n'engendre rien de concret.
La Loi : Son influence grandissante a permis des avancées technologiques importantes. Ses symboles, une flèche unique et un triangle, représentent sa rigueur et son objectif ultime : la perfection. Tout comme le Chaos, la Loi pure ne mène qu'à l'immobilisme et l'ennui.
La Balance Cosmique : Cette force, dont les objectifs sont plus obscures, semble restreindre l'influence des deux autres, par le biais du Champion Eternel. Ainsi, elle empeche les mondes de sombrer dans le Chaos ultime ou encore la Loi absolue. Elle prône la paix intérieure et l'évolution lente vers un monde agréable et doux.
-----------------------------------------------------
Un autre + un extrait adéquat :
http://perso.numericable.fr/sanctuaire/presentationelric.htm
Chaos & Loi : elles sont deux puissances constamment en lutte pour la domination d’un plan d’existence et régentées par un arbitre inaccessible au commun des mortels, la Balance Cosmique. Dans un monde parfait, les deux tendances seraient « stables et équilibrées ». Mais l’harmonie ne règne pas uniformément dans l’Univers, le « Million de Sphères », et certains mondes penchent plutôt vers l’une de ces forces. Dans ce cas, on assiste à un déséquilibre propice à l’intervention du Champion Eternel. Un plan soumis à la Loi verrait triompher l’Ordre, la Justice et la technologie : il serait aussi mortellement ennuyeux et aucun progrès ne serait notable, ce qui le menacerait de stagnation. Au contraire, un monde où règne le Chaos serait foisonnant, riche de nombreuses possibilités, synonyme de changement permanent, mais aussi de désordre et d’entropie ; la Magie y prendrait le pas sur la technique, mais aucune nation ne subsisterait bien longtemps.
Les Elus (personnages joueurs) sont en quelque sorte les Champions Eternels du jeu MONDE MUTANT.